Contactez-nous !
accueil
liens-sociaux
je-minscris

Le métier

L’agent sportif est ainsi défini : « Toute personne exerçant à titre occasionnel ou habituel, contre rémunération, l’activité consistant à mettre en rapport les parties intéressées à la conclusion d’un contrat relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive »

Il s’agit d’une profession libérale pour laquelle il est nécessaire de maîtriser de nombreuses notions juridiques et d’organiser la gestion d’une clientèle. L’aspect relationnel est essentiel.

Quels sont les diplômes minimum requis pour se présenter à l'examen d'agent de joueur et pour être admissible à la formation ?

Les critères d'accession à l'école ne sont nullement soumis aux diplômes du candidat mais à la motivation de ce dernier. Motivation jugée a la libre appréciation de la direction pédagogique sur entretien individuel. Le niveau de difficulté de l'examen s’apparentant à celui d’un niveau licence de droit, bien que l’EAJF mets entre les mains du candidat à la licence d’agent de joueurs toutes les armes pour partir « préparé et serein » à l’examen, sans motivation et sans investissement personnel de l’élève l’examen avec en finalité l’obtention de la licence ne saurait être obtenue. Le programme de l’examen est purement juridique. Le niveau est très exigeant, il couvre en effet un grand nombre de spécialités du droit qu’il faudra maîtriser totalement le jour de l’examen.

Dans quel état d’esprit doit-on aborder la préparation à cet examen ?

L’obtention de cette licence est un challenge. Comme tout challenge il faut y aller dans une démarche dynamique motivée et volontaire.

La réputation de l’école étant conditionnée au taux de réussite à l’examen, la direction ne prendra pas le risque de donner suite à toutes les demandes d’inscription, ce pourquoi l’admission à l’école est soumis à un entretien individuel.

Pourquoi un aussi faible taux de réussite à l’examen d’agent de joueurs ?

Ce faible taux de réussite s'explique par l'inexpérience générale des candidats qui, n’ayant pour la plupart aucune connaissance juridique s'essaient à cet examen sur le seul fait que c'est un QCM. Ce qui peut sembler facile d'un aspect extérieur est d'une grande complexité.

Puis je intégrer l’EAJF si je n’ai jamais fait de droit et plus encore si je n’ai aucun diplôme?

Parce que la diversité et l’égalité des chances sont les valeurs fondatrices de l’EAJF, Aucun critère de sélection, réducteur au simple fait de posséder un diplôme universitaire ne saurait être retenu pour intégrer l’EAJF. Notre établissement a été crée pour offrir à toutes celles et ceux désireux d’obtenir cette licence d’y parvenir. Cela inclut d’offrir le bagage pédagogique allant avec. Par expérience on a déjà vu d’éminents juristes rater cet examen comme on a déjà vu des personnes sans aucun diplôme le réussir comme des footballeurs professionnels. La motivation est un facteur important de réussite. Pour ce qui est de notre établissement nous nous en tenons à ce critère.

Est ce qu’une licence de droit est un atout pour Réussir l’Examen ?

Comme cité précédemment, d'éminents juristes ont échoué aux épreuves. Le tout étant de comprendre ce qui est attendu du candidat par les correcteurs de l'examen. Sans ce système de compréhension qui ne vous sera enseigné nulle par ailleurs que dans notre école, même en étant d'un niveau master vous ne réussirez jamais cet examen… Suis je pénalisé si je ne peux venir que partiellement en cours car très occupé dans ma vie active ? Bien entendu ne nous mentons pas, venir régulièrement en cours et avec assiduité est un facteur important de réussite à l’examen cependant pour ne pas pénaliser nos élèves, l’EAJF met en place une plateforme de e-learning.

Doit-on attendre l’obtention de la licence pour faire le travail de prospection de joueurs imputé à l’agent ?

En tant que directeur de l’école, j’encourage mes élèves à effectuer ce travail en amont. Dans un premier temps car cela permet de vivre à 100% sa préparation à l’examen et dans un second temps car c’est un facteur de motivation essentiel, si l’on prend gout à simuler ce métier on prendra gout à l’exercer et vous verrez que cela deviendra très vite une passion. Trouver des joueurs, échanger un contact relationnel, faire partager aux autres ce que l’on a chance de voir en cours. Comme toute passion quand on a un rêve dans la vie, si l’on se donne les moyens de l’avoiron réussit toujours.

De plus notre plateforme de Elearning permet à l’ensemble de nos élèves de rentrer en contact.

Quels financements peut-on espérer avoir en intégrant l’EAJF ?

Parce que la diversité est une des valeurs fondatrices de l’EAJF , de nombreuses facilités de financement sont proposées aux étudiants, afin qu’ils vivent leur scolarité en toute sérénité.

1/ FINANCEMENT FORMATION AUPRES DU CONSEIL REGIONAL

2/ FONGECIF (D.I.F & C.I.F)

3/ Pôle Emploi

Quels sont les plus de votre école ?

Le premier point est le nombre d’heures…

On ne peut pas laisser croire à une personne qui n’a aucune notion juridique qu’elle pourra réussir cet examen avec une centaine d’heures de préparation. 520 heures de cours, c’est le nombre d’heures clé.

Un nombre d’heures qui a été établi par des experts qui s’accordent à dire que c’est pédagogiquement positif pour la réussite de l’examen d’avoir autant d’heures, surtout quand on doit repartir à zéro.

Ensuite le second point est la régularité des cours…

Vous prenez un enseignement aussi rigide que le droit fiscal, une matière qui n’a rien en soi de ludique et de divertissant votre compréhension ne saurait être optimale si vous revenez une semaine après sur un chapitre qui nécessite une régularité de travail pour être assimilé. Le fait d’avoir cours 5 fois par semaine du lundi au vendredi, vous confère cette régularité, et vous familiarise beaucoup plus vite avec les matières. Etant juridiquement protégé quant à ce type de formation continue, vous ne trouverez autant d’heures d’enseignement dans nulle autre école.

Troisième Point : Nos corps professoral…

Parce que l’excellence de l’enseignement repose sur la qualité du corps professoral, l’EAJF s’attache à recruter les meilleurs professeurs. Excellence académique, qualité d’adaptation et créativité pédagogique sont les critères sur lesquels reposent notre enseignement. Par ailleurs un de nos professeurs ayant déjà participé à la rédaction des examens il ya de ca deux ans nous avons la garantie de pouvoir enseigner à nos élèves ce qui est attendu d’eux le jour J

Quatrième point : Nos intervenants

Le métier d’agent ne se limitant pas qu’à l’examen et sa préparation nous nous efforçons de faire inter agir à l’école tout un panel d’intervenants issus de tous les métiers et secteurs du football professionnel .Et ceci pour vous aider à aborder et mieux comprendre l’exercice du métier d’agent de joueurs. L’objectif étant d’apporter à vos interrogations théoriques des réponses concrètes et pratiques.

Cinquième point : le cadre des cours

Parce que l’EAJF considère que le cadre des cours est un facteur important de bien être psychologique, chose propice pour réussir de bonnes études, nous mettons un point d’orgue sur le confort du cadre des cours. Toutes nos salles sont lumineuses et équipées de vidéo projection. Concernant l’apprentissage de la partie spécifique, il est toujours plus agréable de parler football, dans un lieu évoquant ce dernier, en l’occurrence à Paris le sanctuaire en la matière : LE PARC DES PRINCES.

L’examen

Il se présente sous la forme de QCM (Questions à Choix Multiples) ne nécessitant pas de rédaction et de cas pratiques à résoudre.

Il est organisé en deux parties.

Le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) est en charge de l’examen portant sur le Droit général (Voir programme). Cet examen est commun à toutes les fédérations, il se déroule en novembre et dure deux heures.

La réussite (obtention d’une note de 10/20) à cette première partie conditionne la présentation à la deuxième partie.

Chaque fédération organise dans les semaines qui suivent l’examen portant sur le Droit spécifique de chacune des disciplines. Est déclaré reçu le candidat ayant obtenu une note minimum de 14/20 à cette deuxième partie.

Puis-je être candidat ?

Il n’existe pas de pré-requis d’études pour pouvoir être candidat. Il suffit d’être majeur.

Notre expérience depuis 2009 nous montre qu’il n’est pas nécessaire d’être juriste pour réussir. L’implication personnelle et l’intensité de la préparation sont les garants de cette réussite.

Attention  Ne peuvent pas postuler au métier d’agents, les personnes qui :

  • Exercent, directement ou indirectement, en droit ou en fait, que ce soit rémunéré ou non, des fonctions de direction ou d’encadrement dans un club (que celui-ci soit organisé sous forme de société ou d’association) qui emploie des joueurs rémunérés.

    Cette interdiction est valable encore un an après l’arrêt des fonctions dans un club.

  • Ont fait l’objet d’une condamnation figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire pour crime ou pour délit.

Et après ?

Une fois la licence en poche, vous devrez choisir un statut pour exercer votre activité : Auto entrepreneur pour commencer (vous serez dans ce cas limité à un chiffre d’affaires de 32.000 € HT), SARL, SAS ou toute autre forme d’entreprise, intégration d’une structure existante …

Nous proposons à nos candidats reçus un module création d’entreprise afin de les guider dans leurs démarches.

La licence a une durée de validité d’une saison qui est renouvelée, tacitement, jusqu’au terme des trois saisons. Vous devrez alors demander le renouvellement de votre licence.

Vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle spécifique à la profession d’agent et signer le code de déontologie des Agents de Joueurs.

EAJF

Logo EAJF Ecole des agents de joueurs de football

150 Rue Perronet
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. 01 80 88 8000

Nous trouver >

Partenaires

foot-mercato
 11 de légende uff offV3 

logo vestiaires magazine

 

Financement

pole-emploi

 

Rejoignez- nous