0
Coupe du Monde

La mise en retrait des cadres de l’Équipe de France féminine

par
Adeline. E / Maëlle. D
le
3/1/23

Le vendredi 24 février 2023, la capitaine de l’Équipe de France féminine de football, Wendie Renard, a publié un post sur les réseaux sociaux annonçant sa décision de se mettre en retrait de la sélection de Corinne Diacre, renonçant ainsi à participer à la Coupe du monde 2023 “dans de telles conditions”. La défenseure dénonce “le système actuel” à la suite de ses divergences avec la sélectionneuse. Elle a été suivie par les joueuses Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani.

Cet épisode est l’occasion de revenir sur le statut d’un joueur appelé en sélection et sur ses devoirs en tant que tel.

Si un joueur n’est pas appelé en sélection alors aucun manquement ne pourra lui être reproché. En principe, lorsqu’il existe un différend avec le sélectionneur, ce dernier ne prendra pas la peine d’appeler un élément qui ne se donnera pas à 100% pour l’équipe, encore plus lorsque l’échéance à venir est une Coupe du Monde. Toutefois, il faut envisager la situation où le sélectionneur appelle un joueur malgré son refus d’être appelé en sélection.

L’article 175 des Règlements Généraux de la Fédération Française de Football (FFF) impose à tout joueur de répondre aux convocations adressées par l’intermédiaire de son club et d’observer les directives qui lui sont données.

Un joueur ne peut être excusé que s’il est malade ou empêché. Dans ce cas, il doit avertir personnellement le sélectionneur, lequel peut alerter le médecin fédéral et lui demander de s’assurer de l’état de santé du joueur pour confirmer qu’il lui est impossible de rejoindre le groupe. Si la convocation est maintenue et que le joueur refuse toujours, il peut être suspendu pour une ou plusieurs rencontres officielles de son club.

Si le joueur n’honore pas sa sélection pour un autre motif, ce qui est le cas des joueuses de l'équipe de France, il peut encourir une suspension pour les matches officiels disputés par son club directement. Cette sanction est prononcée par la Commission Fédérale de Discipline et est susceptible d’appel devant la Commission Supérieure d’Appel.

L’article 210 des Règlements Généraux prévoit également qu’un joueur est passible de sanction s’il honore sa sélection mais qu’il joue volontairement en dessous de sa forme ou contribue à la défaite de l’Équipe de France (amende jusqu’à 45 000 €, suspension, rappel à l’ordre…).

Dans ces conditions, le Comité Exécutif de la FFF s’est réuni le 28 février afin de discuter de l’avenir de Corinne Diacre à la tête des Bleues en vue de la Coupe du monde se disputant en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir de juillet. Une décision concernant le devenir de la sélectionneuse sera prise le 9 mars.