0
Mercato

Paulo Dybala - le rôle de l'agent

par
Axel GRANDJEAN / Adeline ESTEVES
le
6/10/22
« L’émulation est l’essence même du football » - Albert Camus

Tout joueur de football désire devenir le meilleur. Ils le deviennent en partie en intégrant les meilleurs et les plus prestigieux clubs. Cette opération se passe lors du mercato (estival ou hivernal). Le mercato estival, débutant le vendredi 10 juin, nous pourrons y voir un bon de joueurs faire leurs valises. Tel est le cas de Paulo Dybala, joueur de la Juventus de Turin, quitte l’écurie turinoise pour la Lombardie. Mais ce renversant transfert pose certaines questions. En effet, en juin 2020, Dybala demandait 15 millions d’euros par saison pour rester à la Juventus. Les dirigeants turinois ont fait durer la prolongation du joueur jusqu’au moment où, en mars 2022, l’un des dirigeants, Maurizio Arrivabene, déclare que Paulo Dybala ne sera pas prolongé.

L’interrogation centrale dans cette affaire tourne autour de son agent.

Effectivement, il se disait que Jorge Antun, agent de Paulo Dybala, n’avait pas eu l’habilitation pour signer et qu’il n’avait reçu l’accord du CONI (le Comité national olympique italien) qu’en janvier 2022, ce qui aurait été l’une des causes de la non-prolongation du joueur à la Juventus. De cette affaire, on pourrait s’interroger sur l’habilitation de l’agent sportif en France.

En France, pour devenir agent sportif de football, il faut obligatoirement détenir la licence d’agent sportif pour exercer l’activité de mise en rapport, contre rémunération, des parties intéressées à la conclusion d’un contrat relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entraînement.

De plus, une liste des incompatibilités d’exercice de l’activité d’agent, avec d’autres activités, est dressée à l’article 3.1 du règlement des Agents de laF.F.F. Pour détenir cette licence, il faut passer un examen organisé par laFédération Française de Football, en collaboration avec le Comité NationalOlympique du Sport Français (CNOSF).

Après cela, pour que l’agent puisse traiter avec des joueurs, entraineurs ou clubs, il est nécessaire d’établir un contrat d’agent sportif écrit avec la partie concernée. Cette dernière sera dans l’obligation de vérifier que l’agent sportif dispose bien de la licence appropriée, en cours de validité, avant designer le contrat d’agent sportif.

Aussi, l’une des formalités les plus importantes dans une transaction telle qu’un transfert est la transmission du contrat d’agent sportif à la F.F.F dans le délai d’un mois à compter de la signature. Lorsque ce document sera transmis à la Fédération, il devra être établi obligatoirement en français. Si les documents, y compris le contrat d’agent sportif, n’est pas transmis au délégué aux agents sportifs, dans le délai d’un mois, ce dernier peut mettre l’agent en demeure de les lui communiquer sans qu’il y ait l’engagement de poursuites disciplinaires ou de mesures administratives.

Lorsque toutes ces formalités, démarches et obligations sont respectées par l’agent sportif, il n’y aura pas de problème administratif et l’agent sera compétent pour représenter le joueur, entraîneur ou le club et signer tout document nécessaire à l’exercice de l’activité sportive. L’agent pourra librement négocier le contrat du représenté et ainsi établir ce qu’il y a de mieux pour son client.