0
Supporters

Sanctions contre les supporters

par
Adeline ESTEVES
le
5/2/22
Et encore un scandale en tribune !

Pour un lundi, l’ordre du jour de la Commission de discipline de la LFP a bien été rempli. Entre Nancy - Quevilly-Rouen, ligue 2, et Saint-Etienne - Monaco, ligue 1, les supporters ont joué les trouble-fêtes malgré les nombreuses mises en garde de la LFP.

  • Le vendredi 22 avril 2022, la rencontre entre Nancy et Quevilly-Rouen a été arrêtée à la 39e minute de jeu alors que le club lorrain était largement mené par QRM. Après des jets de fumigènes en provenance du kop nancéien, l’arbitre de la rencontre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires. Une quarantaine de minutes plus tard, le match est définitivement interrompu.
  • Le samedi 23 avril 2022, lors d’un événement qui devait rester festif car les supporters des Green Angels fêtaient leur 30e anniversaire, le match entre Saint-Etienne et Monaco a été interrompu à deux reprises après l’utilisation de fumigènes et de feux d’artifices. Malgré de nombreux rappels pour un retour au calme par le speaker, le jeu a finalement repris après environ trente minutes d’arrêt.

On s’attendait donc à de lourdes sanctions et pourtant, la Commission de discipline de la LFP s’est réunie et a pris une mesure conservatoire pour ces deux matchs. Une première pour la LFP qui, cette année, a souvent lourdement sanctionné les clubs dont les supporters ne respectaient pas les règles. Ici, la Commission a sanctionné Saint-Etienne et Nancy d’un huis clos total de leur stade à titre conservatoire jusqu’au 18 mai pour l’ASSE et 4 mai pour l’ASNL.

Ainsi, les Stéphanois ne rejoueront donc pas devant leur public pour cette fin de saison et pour les éventuels barrages, tout reste à voir. Pour Nancy, il faudra attendre le 4 mai pour connaître la suite des événements.
Cette saison 2021/2022 a été marquée de fortes tensions et se termine dans une ambiance tendue car malgré les sanctions de la LFP, les supporters continuent à donner de la voix et à interrompre les matchs, au risque d’être de nouveau sanctionnés.

Pour rappel, le premier incident a eu lieu le 8 août 2021 à Montpellier lorsque le marseillais Valentin Rongier a été touché à la tête par une bouteille. Depuis, une chute aux enfers pour la Ligue 1 :

22 août 2021 :
  • Affrontements entre les supporters rennais et nantais
  • Lancer d’une bouteille d’eau sur le dos de Dimitri Payet, ce dernier la renvoie sur les spectateurs
18 septembre 2021 :
  • Envahissement du terrain par le supportes lensois lors du derby Lens - Lille
22 septembre 2021 :
  • Un car de supporters bordelais tombe dans un guet-apens montpelliérain
  • Lors d’Angers - Marseille, plusieurs dizaines de supporters marseillais sortent du parcage visiteur pour détruire du matériel
22 octobre 2021 :
  • Le match entre Saint-Etienne et Angers débute avec une heure de retard à cause des ultras stéphanois qui sont entrés sur la pelouse avant la rencontre
21 novembre 2021 :
  • OL - OM interrompu dès la 4e minute de jeu après le lancer d’une bouteille d’eau sur le visage du marseillais Dimitri Payet
17 décembre 2021 :
  • Paris FC - OL interrompu lors de la 32e de finale de Coupe de France après des jets de fumigènes aux abords du parcage lyonnais
20 mars 2022 :
  • Environ 200 supporters de Bordeaux ont bloqué les joueurs Girondins au stade pour manifester leur mécontentement
10 avril 2022 :
  • La rencontre entre Brest et Nantes est interrompue durant une dizaine de minutes, après une tentative d'intrusion de spectateurs sur le terrain
23 avril 2022 :
  • Paris soulève son dixième trophée dans une ambiance un peu trop silencieuse car les ultras ont préféré célébrer ce titre hors du Parc
  • Moment tendu entre les ultras lyonnais et l'attaquant Karl Toko Ekambi


Face à ces débordements, la LFP a toujours pris des décisions drastiques. Le 23 novembre 2021, une réunion de crise était convoquée entre les ministres de l’Intérieur, de la Justice et des Sports ainsi que les instances du football (Ligue, fédération, clubs et arbitres) pour tenter d’enrayer la spirale négative dans laquelle se débat le football français et déterminer « les moyens de mettre fin aux incidents pour le reste de la saison ». Le jeudi 16 décembre 2021, une table ronde s’est tenue et il en était sorti que :

  • Les matchs seront « systématiquement, immédiatement et définitivement interrompus » en cas d’arbitre ou de joueur blessé par un projectile
  • À partir de la saison 2022-2023, tous les clubs professionnels devront disposer de « dispositifs de sécurité anti-projection », lesquels devront être installés sur préconisation des préfets.
  • Au plus tard le 1er juillet 2022, la vente et le port de bouteilles en plastique seront interdits dans les stades de football.
  • Une réflexion sera menée en faveur de la création d’une amende forfaitaire délictuelle


L’article 542 du Règlement administratif de la LFP énumère les objets interdits dans l’enceinte des stades dont les bouchons de bouteilles et les engins pyrotechniques, comme les pétards ou les bombes fumigènes. Face à ces restrictions, comment les supporters arrivent encore à jouer les trouble-fêtes ? Chaque club devrait donc renforcer sa sécurité pour éviter une nouvelle saison tendue sous le signe des sanctions.