Les principes déontologiques de l’agent sportif

Il s'agit d'un code de déontologie visant à renforcer le contrôle de la FIFA sur les agents de joueurs. Chaque candidat doit signer celui-ci.

Principe n°1

Est tenu d’exercer son activité avec conscience professionnelle et d’adopter une attitude digne de la fonction qu’il exerce.

Principe n°2

S’engage à toujours agir avec sincérité, transparence et objectivité vis-à-vis de son mandant mais aussi des parties négociatrices et de tiers.

Principe n°3

Gère les intérêts de son mandant avec justice et équité, et veille à toujours assurer une situation juridique claire et précise.

Principe n°4

S’engage à toujours respecter les droits des parties négociatrices et de tiers.

Principe n°5

Il respecte en particulier les relations contractuelles de ses collègues et n’agit aucunement de manière à essayer de débaucher des mandants.

Principe n°6

Doit tenir des registres de comptabilité dans une mesure raisonnable. Il doit en particulier veiller à ce que ses efforts puissent à tout moment être justifiés au moyen des pièces correspondantes et autres dossiers. Tous ces registres seront dûment tenus, tandis que ses autres documents devront rendre fidèlement la marche des affaires.

Principe n°7

S’engage, dans des cas disciplinaires et autres litiges le concernant, à soumettre sur demande aux instances chargées de l’enquête les registres et pièces directement liés au cas à examiner.

Principe n°8

Renseigne d’emblée le mandant qui le lui demande sur ses honoraires, frais et autres coûts éventuel.