L’examen d’agent sportif de la F.F.F.

Organisé chaque année par la F.F.F. et le CNOSF, l'examen se compose de 2 épreuves écrites (droit général et réglementations spécifiques).

Quelles sont les épreuves de l’examen d’agent sportif ?

Epreuve 1 : Le droit général

Elle vise à évaluer l’aptitude du candidat à exercer l’activité d’agent sportif en s’assurant qu’il possède les connaissances juridiques utiles à son exercice notamment en matière sociale, fiscale, contractuelle ainsi que dans le domaine des assurances et celui des activités physiques et sportives. L'épreuve comporte des questions dont au moins un cas pratique.

Les matières de l'épreuve n°1 sont : Droit des contrats / Droit du sport / Droit du travail / Droit à l’image / Droit de la sécurité sociale / Droit fiscal / Droit des assurances / Droit des associations / Droit des sociétés.

Il vous faudra obtenir la note minimum de 10/20 pour réussir cette épreuve.

Epreuve 2 : Les réglementations spécifiques

Elle a pour but de vérifier la maîtrise du candidat des règlements fédéraux, nationaux et internationaux dans le domaine du football. L'épreuve se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples et/ou cas pratique

Les matières de l'épreuve n°2 sont : Règlements de la F.F.F / Règlements de la L.F.P / Règlements de la FIFA.

Une note minimum de 14/20 est nécessaire pour valider cette épreuve et enfin obtenir votre licence.

Comment se préparer à l'examen d'agent de joueurs ?

La préparation de cet examen est un processus long et fastidieux. Notez qu’il est possible de préparer cet examen de manière autonome cependant les deux épreuves susmentionnées ont la particularité de se distinguer des exercices théoriques auxquels vous êtes habitués. Ainsi, le cas pratique, épreuve phare, inquiète souvent les candidats…

Intégrer une école reste LE moyen le plus efficace pour mettre toutes les chances de votre coté. Afin de vous aider au mieux, les professeurs de droit et autres experts du football sont rompus à la méthode de du cas pratique et vous aideront à développer davantage vos capacités de compréhension et de rédaction à travers de nombreux entraînements et corrections. Ils connaissent les petites astuces pour grappiller les précieux demi-points par ci par là, et a contrario éviter d’en perdre inutilement.

En suivant une formation, vous êtes assurés d’avoir un programme adapté à vos besoins et à votre profil. En plus de vous assurer un parcours encadré et supervisé, l’organisme de préparation vous offre un cadre de travail et une synergie qu’il est difficile de trouver ailleurs, à la maison ou à la bibliothèque universitaire. Attention néanmoins à faire votre choix d’organisme en fonction de ce que vous recherchez.

Faites attention au contenu du programme pédagogique, aux supports proposés et enfin au taux d’insertion des étudiants sur le marché professionnel !  Enfin, même si nombre d’essais à l’examen n’est pas limité autant décrocher le sésame dès le premier essai ! Suivre une formation de qualité est un investissement qui fonctionne et une voie que beaucoup d’agent en activité ont suivi.

Quelle est la difficulté de l'examen de la F.F.F. ?

En attente

Quel est le taux de réussite de l'examen ?

La F.F.F. ne publie pas de rapports sur l'examen. 70% des élèves de l'E.A.J.F présentés à l'examen obtiennent la licence d'agent sportif.